Travaux, rénovations : quel type de béton et de durcisseur choisir pour son dallage extérieur ?

Vendredi 23 juillet 2021
type béton dallage extérieur

Avec l’acquisition d’une maison ou rez-de-jardin, l’aménagement extérieur devient un nouveau sujet de discussions. En effet, il devient un espace de vie à part entière pour l’été ou les entre saisons. C'est pourquoi un jardin ou une terrasse nécessite une attention particulière. Que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction extérieur, il est recommandé d’avoir une partie aménagée pour pouvoir être assis, installer une table... etc. L’équipe Romex vous conseille sur le dallage extérieur, les types de béton et l’utilité du durcisseur béton.

Quels sont les avantages du béton pour les aménagements extérieurs ?

Le béton est un matériel qui convient pour tout type de portefeuilles grâce à son prix accessible. Il reste donc une solution d’aménagement des projets de dallage en extérieur. Sa caractéristique principale se détermine par sa robustesse.

Un revêtement de sol pour tout type de projets

Dans le cas d’un projet de dallage extérieur, le béton est utilisé comme revêtement du sol. Il permet de donner une surface lisse et accessible pour la jouissance d’une terrasse ou pour créer une allée jusqu’à un garage par exemple. La maniabilité du béton offre une multitude de possibilités pour rendre un espace extérieur agréable.

Une longévité due à sa forte résistance

Le béton est un matériel robuste. Il est capable de supporter des charges lourdes et résiste aux intempéries (pluie, neige, chaleur...). Un avantage à prendre en compte dans le choix de votre dallage : ce sont des frais qui ne viendront pas s’imputer à votre budget pendant 6 à 10 ans environ. Ajoutez à cela un durcisseur béton, et cela augmentera sa capacité de résistance.

Un faible entretien

Il en va de même pour l’entretien de votre dallage. Il n’est pas contraignant ni coûteux. Pour l’entretenir, il est conseillé de :

  • Nettoyer la surface de temps en temps à l’eau après l’automne (les feuilles peuvent la tâcher) ;
  • Et de passer le balai pour enlever la poussière qui pourrait s’accumuler sur le revêtement.

Le béton comme élément décoratif

Enfin, choisir le béton pour ses projets de travaux ou de rénovations comme revêtement, permet d’ajouter une touche décorative à un dallage extérieur. Un avantage de poids, car il permet de personnaliser un extérieur avec des visuels et matières différents.

Quels types de béton choisir pour son revêtement extérieur ?

Certains types de béton sont plus adaptés que d'autres selon le projet souhaité. Il est d’ailleurs d’usage et recommandé de varier le choix de dallage extérieur pour démarquer chaque espace avec sa fonction.

Le béton lisse comme décoration de terrasse

Le projet concerne l’aménagement d’une terrasse ou d’un espace de détente et de convivialité ? Avant de poser le transat ou la table de jardin, il est important de bien choisir son revêtement. Le béton lisse est le plus approprié pour cet usage : il offre un aspect visuel esthétique, propre et moderne et procure de la douceur au toucher.

Le béton imprimé pour une allée, une entrée de jardin

Pour les allées principales d’une entrée ou d’un jardin, le béton imprimé permet leur donner une touche de charme et d’esthétisme graphique. Également, il peut être utilisé pour une terrasse extérieure comme élément de décoration. Sa résistance peut aussi être renforcée grâce au durcisseur de surface en béton.

Ce type de méthode permet de choisir un aspect différent que le béton brut. Il offre une multitude de choix d’effet matière comme la brique ou le bois par exemple. Il peut être aussi décliné sur différentes formes ou motifs. Le plus dur sera de choisir !

Le béton désactivé comme esprit pratique

Le béton désactivé est souvent utilisé dans les espaces publics aménagés. Il est connu pour être l’un des plus solide et durable grâce à sa caractéristique granuleuse. Ce revêtement en béton est idéal pour couvrir le sol d’un emplacement de parking, d’un abri de jardin ou de voiture. Grâce à sa robustesse, il supporte de grandes charges sans l’abîmer.

Le choix des teintes est uni et apporte une touche d’élégance à l’espace choisi. Les gravillons offrent cet effet granuleux qui permet d’avoir une fonction antidérapante : il est possible de choisir le type de graviers pour être adapté à une terrasse par exemple.

Le béton drainant comme plage pour une piscine ou un bassin naturel

Ce type de béton est idéal pour des surfaces exposées à l’eau. Il a la particularité de favoriser l’évacuation de l’eau sur une terrasse ou autour d’une piscine ou un bassin par exemple. Cela évite la stagnation de l’eau qui pourrait provoquer des traces avec le temps. Un bon moyen de faire perdurer le revêtement en plus de l’utilisation du durcisseur pour dalle en béton.

Le plus de Romex : Le durcisseur béton comme solution pour une meilleure résistance

Pour une meilleure tenue dans le temps et solidité, il est conseillé terminer votre pose de dalle en béton par un durcisseur prêt à l'emploi. Un procédé répandu et utilisé dans le milieu professionnel, car il offre une garantie supérieure sur la pose de dalle en extérieur.

Ce procédé chimique vient se mélanger au béton sans modifier l’aspect voulu. Il a pour fonction de “figer” pour augmenter la résistance du béton. Il peut être utilisé pour un dallage gravier ou béton. Une solution rentable sur la durée !

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment