Quel revêtement de sol choisir pour un parking extérieur ?

Mardi 30 mars 2021
Quel revetement sol pour parking exterieur ?

Les travaux d’aménagement extérieur sont des travaux importants qui ajoutent un certain cachet à votre habitation. À l’instar des allées de jardin, l’ajout d’un parking extérieur ou d’une zone carrossable, reliant l’accès communal aux abords de votre maison, apporte une réelle plus-value esthétique à votre propriété.

La création d’un parking extérieur nécessite des travaux de préparation au préalable, mais également de choisir un revêtement extérieur. Il en existe plusieurs qui disposent chacun d’avantages et d’inconvénients.

Mais alors, quel revêtement de sol choisir pour un parking extérieur ?

 

Préparation du terrain pour parking extérieur

La création d’un espace carrossable ou d’une zone de parking chez un particulier demande une certaine préparation du terrain.

En effet, un revêtement de parking va supporter de lourdes charges et être en proie à de multiples manœuvres tout au long de son existence. Comme cet espace est enclin à de fortes pressions et ne doit pas bouger avec le temps, il est nécessaire de renforcer le sol sous le revêtement.

Le réaménagement du sol se compose de 3 étapes distinctes.

Creuser pour assainir

Pour débuter, la zone qui doit accueillir le parking doit être creusée légèrement sur 20 à 30 cm afin d’obtenir un terrain plat recouvert de terre brute. Cette étape permet de supprimer le précédent revêtement et de préparer le sol pour la future zone carrossable.

Ajout d’un drain

Comme nous l’avons dit précédemment, l’espace du parking ne doit pas bouger ou subir des glissements de terrain dans le temps, car c’est une zone de stockage de véhicules. De la même façon, le revêtement ne doit subir d’infiltrations ou se déformer une fois poser.

La principale cause de ces potentiels dommages est l’eau. Pour éviter que l’eau remonte depuis le sol vers votre revêtement et provoque des dégâts, il est essentiel de la drainer à l’aide d’un drain en géotextile apposé directement sur la terre.

Stabilisation du sol

La dernière étape de préparation du sol pour la pose d’un revêtement est la stabilisation du terrain. Une fois remis à niveau et drainé, ce dernier doit être consolidé pour former une base saine et robuste qui va accueillir le futur.

La consolidation du terrain consiste à verser une couche de graviers ou granulats par-dessus le drain en géotextile d'environ 20 centimètres maximum. C'est cette couche qui va stabiliser le sol. 

 

 

Les différents types de revêtements extérieurs 

 

Le dallage ou pavage béton 

Certainement l’un des revêtements les plus utilisés en termes de création de zones de parking. Les dalles et pavés sont des matériaux qui ont fait leur preuve sur le marché du revêtement extérieur, notamment grâce à leur rendu esthétique.  

En effet, les pavés apportent un véritable cachet authentique à votre aménagement extérieur. Les dalles peuvent être constituées de béton ou de pierre naturelle et disposent de dimensions standards (15cm x 15cm). 

Le dallage béton est la solution idéale pour ceux souhaitant investir dans un revêtement extérieur à la fois robuste et tendance. Les joints des pavés, réalisés à partir de mortier de jointoiement, qui viennent lier les dalles ou pavés entre eux, apportent une finition design unique. 

 

Le gravier avec durcisseur  

À l’instar du béton désactivé ou balayé, ce type de revêtement est également très tendance chez les propriétaires. Ce dernier est composé de graviers liés entre eux par le biais d’un durcisseur graviers sous forme de résine. 

Cette résine spéciale va venir lier les granulats ensemble de manière à empêcher la pousse de mauvaises herbes et résister à l’abrasion.  

Ce type de revêtement qui résiste au gel et autre intempérie affiche une excellente durabilité dans le temps. Il dispose également d’une haute perméabilité, ce qui permet d’avoir une zone de parking complètement plate.  

De plus, un revêtement en graviers durcis est facilement nettoyage et résiste aux karchers haute pression 

 

Le gravier stabilisé 

Un parking en gravier stabilisé est une zone recouverte de graviers consolidés par des dalles spécifiques.  

En effet, ce revêtement extérieur consiste à verser un grand nombre de graviers dans de grandes dalles en forme d’alvéoles.  

Ces dernières permettent de stabiliser la base du gravier afin de créer un sol dur permettant de ne pas s’enfoncer au passage d’une voiture. 

 

L’enrobé 

Plus classique et moins onéreux que les précédents revêtements, l’enrobé est un mélange de graviers et de pétrole transformé. Il est principalement utilisé en BTP dans des travaux de rénovation de chaussée. 

L’avantage de ce revêtement est qu’il permet de créer une zone parfaitement lisse et durable dans le temps pour un prix réduit.  

Cependant, c’est le revêtement le moins écologique du marché du fait qu’il contienne du pétrole. Il est également très peu perméable à l’eau et nécessite de créer une pente d’écoulement.

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment