Pourquoi utiliser une résine pour gravier ?

Lundi 31 mai 2021
gravier avec résine

Lorsque l’on parle de revêtement de sol extérieur pour une terrasse ou une allée, nous avons souvent tendance à penser à des dalles ou pavés en béton. Pourtant, il existe un autre revêtement aussi esthétique que résistant : le sol en gravier et résine.

L’avantage de ce type de dallage est qu’il s’adapte facilement à divers endroits mais aussi qu’il dispose de caractéristiques intrinsèques avantageuses, notamment par rapport au gravier plus traditionnel.

Découvrez ce que la résine pour gravier apporte à un dallage extérieur.

 

Qu’est ce que la résine pour gravier ?

La résine pour gravier aussi appelé liant pour gravier est une résine spéciale qui permet de créer une matière compacte obtenue en mélangeant du gravier, de la résine et un durcisseur.

Cette matière s’apparente à un sol en gravier compact, comme une dalle en béton, qui comprend plusieurs caractéristiques intéressantes.

En effet, un dallage en gravier équipé d’un liant offre une grande résistance au gel et à la l’abrasion. La surface est antidérapante et supporte le passage de personne, ce qui est idéal pour une terrasse ou une allée de jardin.

De plus, une surface en gravillons durci octroie un excellent drainage de l’eau comparé à un dallage plus classique.

 

Quels sont les avantages de la résine pour gravier ?

Les dallages composés de graviers ou gravillons reliés entre eux par une résine époxy présentent plusieurs avantages inhérents.

Un revêtement esthétique

Un sol en gravier compact apporte un véritable cachet à votre extérieur. Peu importe où celui-ci est posé, la résine pour gravier apporte un aspect brillant notable pour sublimer votre espace de jardin.

En plus de cette brillance, le liant pour gravier peut se décliner sous différents coloris et pour différentes tailles de gravillons. De cette façon, vous pouvez créer un dallage de la couleur dont vous souhaitez.

Une grande liberté esthétique s’offre à vous : vous pouvez choisir de créer différentes dalles avec des couleurs différentes ou bien mélanger les couleurs sur la même dalle pour plus de créativité.

Enfin, le sol en gravier résine n’est pas aussi restrictif qu’une terrasse ou une allée en dalles ou en pavés. Là où dans un cas vous allez être contraint de vous adapter à la forme des dalles, dans le cas d’une allée en gravillons durcis par un liant pour graviers, vous allez pouvoir créer la forme que vous voulez.

 

La résistance et la stabilité

Le gros avantage d’un revêtement extérieur consolidé par une résine pour gravier est sa stabilité. En effet, le gravier classique a plutôt tendance à bouger dans le temps en fonction des déplacements humains ou des intempéries.

Avec un liant pour gravier et un durcisseur, le gravier devient ultra compact et stable, ce qui permet de complètement stabiliser le sol. Les gravillons sont complètement fixés entre eux, ce qui permet de se déplacer sans modifier le revêtement.

Une fois durcie, la terrasse ou l’allée devient extrêmement résistante au gel et aux intempéries (eau et vent notamment).

La résine époxy permet aussi de limiter grandement la remontée de mauvaises herbes que l’on pourrait voir apparaitre rapidement avec du gravier classique.

 

Un entretien facilité

Finis les problèmes d’entretien avec un sol en gravier composé de résine et de durcisseur.

Comme le revêtement est compact et stable (et pas souple), le ramassage des feuilles autres déchets se fait beaucoup plus simplement, à l’instar d’une terrasse en dalles.

De la même manière, avec ce type de produit, il est désormais possible de nettoyer votre sol à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un balai-brosse.

Les gravillons ne voleront plus au premier lavage et vous n’aurez plus besoin de ratisser votre sol pour le rendre plat.

Enfin, vous n’aurez pas cette sensation de graviers détrempés au moindre mouvement.

Quel dallage est adapté au gravier avec liant ?

Un dallage en gravier et résine convient parfaitement pour différentes zones, aussi bien pour l’espace public que pour un espace privé.

En effet, ce type de revêtement est parfait pour donner un certain cachet à l’aménagement urbain. Il est principalement adapté pour couvrir les contours d’arbres dans une allée piétonne ou les contours de différents éléments de mobilier urbain sur les places publiques.

La résine et durcisseur pour gravier peut aussi être utilisé pour la création de parvis ou de zones couvertes en extérieur.

Pour ce qui est de l’espace privé (chez des particuliers), nous vous conseillons ce type de dallage pour agrémenter les bords de votre piscine, vos différents escaliers de jardin ou encore vos terrasses.

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment