Pourquoi utiliser un joint pavé pour son dallage extérieur ?

Mardi 29 décembre 2020
Pourquoi utiliser un joint de pavé Romex pour le dallage extérieur ?

La réalisation d’un pavage, c’est-à-dire la pose de pavés ou dalles pour la réalisation d’une allée tout autre type d’ouvrage, nécessite de bons matériaux et notamment un joint de pavé de qualité. En effet, un pavage extérieur est un dallage qui se doit d’être pérenne. De cette manière, il doit comporter certaines caractéristiques essentielles comme par exemple être résistant aux charges, aux intempéries ou encore à l’usure.

Les pavages pour dallage extérieur peuvent être constitués de différents matériaux : pavés en pierre, béton ou autres. Le type de matériau utilisé dépend de l’usage du dallage, mais également du budget. Pour réaliser un dallage extérieur solide en pavés, il est nécessaire d’utiliser un joint pavé de qualité.

 

Qu’est-ce qu’un joint de pavé ?

 

Un joint de pavé est un mélange de ciment et de plusieurs agrégats (sable ou gravier). Sa composition peut varier en fonction de différents paramètres comme la zone d’application, l’usage ou encore le niveau de résistance attendu.

La mise en place d’un joint pavé est une étape importante du dallage extérieur. En effet, le joint de pavé est l’ultime étape du pavage. Son rôle est d’assurer la pérennité et la stabilité du dallage en comblant les espaces laissés libres entre les pavés. De la même manière, il permet une certaine dilatation des matériaux en prévision d’une potentielle variation de structure.

Ainsi, le joint pavé permet de combler tout décalage entre les pavés liés à leurs différences dimensionnelles (ils ne sont pas tous de même taille et forme). Il amène également un aspect esthétique à la structure et contribue à l’effet visuel de l’ensemble.

 

Quels les différents types de joints de pavé ?

 

En termes de joint de pavé, on dénombre 4 différents types de joints :

  • Le joint au mortier
  • Le joint en sable
  • Le joint en sable polymère
  • Le joint en résine époxy

Ces différents types de joints pavé pour dallage extérieur disposent de caractéristiques intrinsèques différentes. En effet, ils sont prédisposés à des usages particuliers en fonction des matériaux qui les composent.

De la même manière, ces 4 types de joints présentent chacun des avantages et des inconvénients que nous allons détailler par la suite.

Quel joint pavé pour un dallage sur lit de sable ?

 

Pour un pavage sur lit de sable, nous vous conseillons l’utilisation d’un joint en sable classique ou un joint en sable polymère.

En effet, le joint de pavé en sable (ROMEX- Sable de jointement) offre une pose simple et une bonne adhérence pour un dallage sur lit de sable. Cependant, ce dernier peut s’éroder dans le temps et craint l’utilisation de karcher.

Notre joint pavé en sable polymère ROMPOX Easy offre une également une stabilité de qualité à la structure tout en était plus résistant que le joint en sable classique. Il est néanmoins plus onéreux que ce dernier et nécessite un certain savoir-faire.

 

Quel joint pavé pour un dallage béton ?

 

Pour un pavage béton, nous vous conseillons l’utilisation d’un joint pavé au mortier ou en résine époxy

Effectivement, le joint au mortier est simple à poser, peu onéreux et assurer une jonction de qualité entre vos différents pavés. Néanmoins, ce joint de pavé est rigide et ne sera pas adapté à une zone d’application difficile comme par exemple un terrain en pente.

Le joint pavé en résine époxy ROMPOX Trafic V2 est très rarement utilisé pour un pavage chez un particulier. En effet, il est surtout utilisé pour des dallages professionnels qui nécessitent des caractéristiques très précises : grande résistance au trafic routier ou au nettoyage régulier à haute pression.

 

Quels sont les avantages des joints pour pavé ?

 

Joint pavé mortier 

Peu onéreux et facile à poser, ce type de joint pour pavé est très simple d’utilisation pour votre dallage extérieur en béton.

Comme vu précédemment, ce joint dispose d’une grande rigidité, ce qui fait qu’il ne peut être posé uniquement sur des surfaces planes.

Joint de pavé en résine époxy

Ce type de joint est ultra résistant et convient parfaitement pour des dallages avec de fortes charges. Il est également parfait pour des surfaces souvent nettoyées (comme par exemple une place de marché).

Le joint pavé en résine époxy est le plus onéreux de cette liste. Son application nécessite un savoir-faire particulier et implique donc l’intervention d’un professionnel.

Joint pavé en sable

Ce mortier de jointement est très simple et facile à mettre en place. De plus, il dispose d’un prix peu onéreux.

Le joint pavé en sable nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il s’érode dans le temps. L’application doit être correctement réalisée pour limiter la pousse de mauvaise herbes.

Le joint en sable polymère

Très simple d’utilisation et rapide à poser sur un dallage extérieur, ce mortier de scellement est à la fois souple et résistant. Il ne laisse pas passer la pousse d’herbe et s’avère être plus robuste dans le temps.

La pose de joint en sable polymère nécessite un certain savoir-faire.

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment