Pourquoi utiliser un fixateur pour le gravier ?

Mercredi 3 novembre 2021
fixateur pour gravier

Le gravier, réparti sur les allées, les cours et les terrasses, habille les abords des constructions, les jardins et autres espaces publics ou privés. Ces couches de granulats rendent les terrains praticables et constituent un support à l'ameublement extérieur. Avec le temps et par la force des usages, ces matériaux meubles tendent à se disperser. Les liants et résines pour graviers extérieurs agissent comme un fixateur et garantissent la pérennité du revêtement de sol.

Fonction des revêtements de sols perméables

Les revêtements de sols perméables mis en œuvre à l’extérieur ont pour objectif de rendre praticables des terrains soumis aux variations de leurs environnements. Leur structure et leur mode d'assemblage autorisent la pénétration des eaux pluviales vers les sols sous-jacents et favorisent l'évapotranspiration des végétaux. Des propriétés qui assurent la durabilité de l’ouvrage et constituent un outil de gestion efficace contre les eaux de ruissellement excédentaires.

Le gravier : une solution idéale pour un revêtement de sol perméable

Le gravier fait partie des solutions privilégiées en extérieur pour le recouvrement des allées, des cours et des terrasses. Dans ces situations, le revêtement doit supporter des charges faibles principalement liées à la circulation des individus ou au déroulement d'activités comme sur les aires de jeux. Mais le revêtement de sol extérieur doit parfois subir des charges plus importantes, notamment liées au passage et au stationnement de véhicules : chemins et voies carrossables, places de parking… Ici les dallages béton sont fréquemment employés, mais le gravier reste envisageable, s’il est calibré en conséquence et que la voie n’est pas soumise à un trafic intense.

Utilisation et limites du gravier classique

Le gravier est un granulat dont les propriétés varient selon la nature, la forme et les dimensions des grains minéraux qui le constituent.

Issus de l'exploitation de gisement de sable et gravier d'origine alluvionnaire, terrestre ou marine, du concassage de roches massives ou du recyclage d’autres produits, ces granulats présentent des caractéristiques très différentes. L’analyse granulométrique nous renseigne sur sa classe granulaire : filières, sablons, graves, gravillons, ballast. Autant de catégories définies par la granularité, c’est-à-dire la distribution dimensionnelle. Le rapport d/D traduit le diamètre du plus petit grain « d » et celui du plus gros grain « D ».

À chaque utilisation correspond une distribution granulaire adaptée. La granulométrie sélectionnée dépend principalement de la charge à supporter. Dans le cas des revêtements de sol fortement sollicités par le passage et le stationnement de véhicule, le granulat doit comporter un taux de fines (inférieures à 0,08 mm) savamment dosé pour assurer le compactage des éléments, sans toutefois risquer que ceux-ci ne soient emportés par les premières pluies.

Le gravier montre toutefois ses limites à différents niveaux. Sur les emplois courants :

les granulats naturels alluvionnaires ou issus de roches meubles, arrondis par l’érosion, peuvent constituer une surface glissante ou instable pour les déplacements ;

le gravier, en général, tend à se disperser avec le temps vers les autres surfaces ;

ces masses de granulats perdues laissent des creux et des sillons à la fois peu praticables et peu esthétiques, qu’il convient de combler régulièrement par ajout de gravier.

Le gravier reste néanmoins une solution décorative et technique appréciée pour son faible coût et sa simplicité de mise en œuvre.

Liants et résines pour graviers extérieurs

Si les granulats peuvent être appliqués directement sur les surfaces, il est également possible de les solidariser avec un liant.

Les surfaces gravillonnées stabilisées préviennent les déplacements indésirables de matière. La circulation des individus, l'ameublement extérieur ou encore le stationnement de véhicules n'ont plus d’impact sur la distribution des granulats. Ce qui signifie que l’aspect initial du revêtement est parfaitement conservé à travers le temps. La grande variété de granulats en matière de formes et de couleurs autorise toutes sortes d'expériences créatives. Les revêtements de sols extérieurs dessinent les chemins de circulation, définissent les différentes zones en fonction de leurs usages, soulignent et protègent certains éléments d'aménagement… Une fois stabilisée, l'installation reste en place en dépit du temps et des usages.

 

Autre avantage, l'entretien des surfaces ne constitue plus une menace à la distribution des granulats. Le nettoyage saisonnier des chemins arborés implique par exemple le retrait des feuilles mortes. Une opération délicate sur un sol meuble et considérablement simplifiée par la fixation des granulats. Les poussées végétales intempestives sont également maîtrisées.

Fixateur pour gravier : la solution Romex

Romex, spécialiste de la production et de la vente de mortiers de joints résine epoxy pour pavés, propose un liant pour gravier résistant au gel et au sel de déverglaçage. Une solution parfaitement indiquée pour les dallages extérieurs. Esthétique et durable, ce système prévient l’apparition des mauvaises herbes tout en offrant une perméabilité qui contribue au réapprovisionnement des nappes phréatiques.

Le liant pour gravier ROMPOX® DEKO assure ainsi le durcissement des surfaces de gravillons et de gravier disposés au niveau des grilles de protection d'arbres, des allées et de toutes les surfaces décoratives aux abords des habitations, ainsi que dans les espaces extérieurs privés ou publics.

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment