Comment nettoyer une terrasse en dalles ?

Vendredi 30 avril 2021
Terrasse en dalles

Les terrasses et autres dallages constitués de dalles ou pavés sont des surfaces qui sont en proie à la salissure. Intempéries, activité humaine, saisonnalité, les dallages béton doivent être nettoyés régulièrement pour garder de leur superbe.

Les dalles de terrasse et mortiers étanches qui les relient noircissent le plus souvent durant la période hivernale lorsqu’on n’en profite pas. Dès le printemps et l’avènement des beaux jours, il est courant de vouloir nettoyer sa terrasse afin d’en profiter pendant la période estivale.

Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer une terrasse en dalles.

 

Nettoyer une surface en dalle : rappels

Il est normal de vouloir procéder au nettoyage annuel de son dallage dès le début du printemps, cependant il est nécessaire de savoir que cet entretien diffère selon le type de dalles.

En effet, toutes les surfaces ne se nettoient pas de la même façon et ne nécessitent pas forcément les mêmes produits / outils. Certains produits d’entretien ou manières de nettoyer peuvent convenir à certaines dalles et peuvent en endommager d’autres.

Toujours est-il qu’avant de nettoyer une terrasse en profondeur, il est important, balayez régulièrement cette dernière comme pour l’entretien des pavés. Cela est important pour éliminer le maximum de feuilles et de poussière qui sont souvent la cause de nombreuses salissures.

 

Nettoyer votre terrasse en fonction du dallage

Si vous nettoyez de manière récurrente votre dallage, mais que ce dernier nécessite tout de même un décrassage plus poussé, voici comment procéder selon le type de dalles.

Le nettoyage des dalles en béton

Ce dallage constitué de dalles en béton n’accepte pas tous les produits d’entretien pour son nettoyage. En effet, ce type de revêtement de sol est très sensible à certains produits chimiques qui peuvent causer des dommages apparents sur votre terrasse.

Pour réaliser le nettoyage des dalles béton, nous vous conseillons d’utiliser des produits d’entretien « actifs » comme certains savons mélangés à de l’eau. Avec une solution comme celle-ci, disséminée sur l’ensemble de votre terrasse, un simple balai équipé d’une brosse devrait suffire pour éliminer la grande majorité des salissures.

Vous pouvez compléter cette méthode par l’utilisation d’un karcher haute pression. Attention, ce dernier doit néanmoins être réglé avec précaution et être tenu à distance pour ne pas endommager la dalle.

De plus, l’utilisation de ce type d’outil doit rester exceptionnelle, car une utilisation abusive peut détériorer votre revêtement sur le long terme

 

Le dallage en pierre naturelle

Les terrasses équipées de dalle en pierre naturelle sont elles aussi particulièrement sensibles aux nettoyeurs haute pression de type karcher. Ils sont clairement à proscrire pour ce type de dallage sous peine d’endommager le mortier de jointoiement.

Le nettoyage de ce type de terrasse se fait uniquement à l’aide d’un balai-brosse à poils doux pour ne pas altérer le matériau.

Pour ce qui est des produits d’entretien utilisés, on se contente ici encore de nettoyants peu agressifs comme de l’huile de lin, bicarbonate de soude, savon noir ou liquide vaisselle. Ne jamais utiliser de javel sur ce type de terrasse.

Pour limiter le nombre de taches ou de salissures sur les dalles en pierre naturelle, nous vous conseillons d’appliquer un hydrofuge efficace sur la totalité du revêtement.

Dallage en graviers ou gravillons

Dans la même veine que les dalles en pierre naturelle, les terrasses en dalles graviers ne supportent pas les nettoyages sous haute pression. En plus d’expulser une partie des gravillons, ce type d’outil va altérer la résine pour gravier présente dans la dalle.

Balai-brosse et jet d’eau sont les meilleures solutions pour donner un second souffle à vos dalles en gravillons. Pour les zones bien encrassées, nous vous conseillons d’utiliser des brosses souples. Les autres brosses sont à proscrire.

 

Comment nettoyer un joint de dallage extérieur ?

Peu importe le type de dalles dont est ornementée votre terrasse, ces dernières sont toutes reliées entre elles par un joint de dallage spécifique pour l’extérieur. C’est d’ailleurs l’endroit préféré des salissures qui viennent s’incruster dans cet espace un peu plus creux que le reste de votre terrasse.

Pour nettoyer un joint de dallage extérieur, il est essentiel de se renseigner sur le produit utilisé et sur le fabricant comme Romex. Certains résistent à l’abrasion et aux nettoyeurs haute pression alors que d’autres sont plus sensibles aux méthodes d’entretien.

Le joint de dallage extérieur est également étroitement lié au type de dalles utilisé pour revêtir la terrasse. En effet, nos conseils d’entretien donnés précédemment pour les différents dallages sont également valables pour ces mortiers de joints. Il est nécessaire d’adapter l’entretien des joints de dallage extérieurs aux types de dallage.

Les joints de dallage utilisés pour les dalles en béton seront résistants aux nettoyeurs haute pression alors que les mortiers de jointoiement utilisés pour les dalles en pierre naturelle ou pour le carrelage classique ne sont pas forcément adaptés à ce type de nettoyage.

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment