Comment entretenir les pavés ?

Jeudi 5 mars 2020
entretien pavés

Vous avez réalisé une allée ou une terrasse en pavés avec du mortier de jointoiement ? Le pavage présente de nombreux avantages. Très solides, les pavés peuvent supporter des charges lourdes. D’un point de vue esthétique, le pavage offre plusieurs possibilités : pose à mi-joints, en carré, en chevrons, en arc de cercle… Bien que le pavage ne nécessite pas d’entretien contraignant, il est tout de même conseillé de l’entretenir, pour qu’il conserve ses qualités esthétiques. Découvrez quelques conseils pour entretenir vos pavés.

Entretenir les pavés : conseils généraux

Un nettoyage annuel des pavés est recommandé au début du printemps. Pour nettoyer les pavés, la première chose à faire est d’utiliser un balai-brosse. Balayer régulièrement votre allée ou votre terrasse en pavés vous permettra d’éliminer les feuilles et la saleté en surface. Enlever les débris et les feuilles de vos pavés limite la croissance de mauvaises herbes et de mousse.

Cependant, il est quasiment inévitable que les mauvaises herbes s’enracinent et se développement dans vos pavés. Pour les enlever, veillez à arracher la racine et non pas uniquement l’herbe en surface. Si vos joints de pavés sont constitués de sable, arracher la racine des mauvaises herbes enlèvera peut-être une partie du sable. Vous devrez donc à nouveau remplir le joint avec du sable de jointoiement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un anti-désherbant efficace pour limiter l’apparition de ces mauvaises herbes entre les joints de pavé. Vous pouvez vous en procurer dans des jardineries, des magasins de bricolage ou en fabriquer vous-même, avec de l’eau, du vinaigre et du sel.

Enfin, si vos pavés ont noirci, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Le nettoyeur doit être incliné à 30°. La pulvérisation ne doit pas être trop forte et être orientée en diagonale pour ne pas détériorer les pavés. Le nettoyeur haute pression doit être utilisé avec modération, c’est-à-dire ponctuellement pour ne pas détériorer les pavés. Si vous nettoyez avec une pression trop puissante, vous risquerez de laisser des traces sur les pavés et de briser les joints de pavés.

Comment nettoyer les tâches sur les pavés ?

Sur vos pavés, différentes tâches peuvent apparaître et avoir besoin d’un traitement particulier pour être effacées. Avant de nettoyer, il est important d’identifier le type de tâche. Les tâches peuvent être différentes : rouille, mousse, algues, marque de pneu… Une fois le type de tâche identifié, il sera plus facile d’utiliser le bon détachant.

Il existe des produits traitants pour atténuer ou éliminer les tâches. Tout traitement doit être appliqué sur une petite partie de la zone touchée, en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. En revanche, il est recommandé de faire très attention aux produits détachants que vous choisissez car certains peuvent être trop chimiques ou trop acides pour vos pavés et risquent de les endommager. Parfois, les tâches peuvent être effacées avec des produits naturels que l’on possède tous dans nos placards ou notre réfrigérateur !

Faut-il utiliser des détergents chimiques pour entretenir les pavés ?

Pour entretenir et nettoyer des pavés, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser les produits chimiques ou de l’eau de javel. Les pavés en béton sont parfois recouverts par une couche protectrice, qui risque d’être abîmée avec certains produits acides.

Il existe souvent des alternatives naturelles et plus économiques pour entretenir les pavés. Pour nettoyer les tâches de rouille, vous pouvez fabriquer un détachant avec du jus de citron et une pincée de sel. La mousse peut être enlevée de plusieurs manières. Le vinaigre blanc pur, le sel et le bicarbonate de soude sont des solutions efficaces contre les tâches de mousse. Le savon de Marseille ou le savon noir ont également de bons résultats pour le nettoyage des pavés et des joints de pavé.

Si vous devez tout de même utiliser des produits chimiques, lisez bien les instructions indiquées sur le produit. Assurez-vous également que la zone soit bien ventilée. De plus, pensez à diluer votre acide dans de l’eau afin de ne pas trop agresser les pavés. Il est également conseillé de porter des vêtements et un masque de protection. La plupart des détergents acidiques doivent être rincés à l’eau claire après avoir été appliqués. Veillez à ce que le produit et l’eau de rinçage s’écoulent correctement et ne stagnent pas entre les joints de pavés.

Comment se débarrasser de l’efflorescence sur les pavés ?

Après avoir installé des pavés, il se peut que vous observiez une efflorescence. Il s’agit d’un phénomène courant qui survient sur les pavés après leur pose. L’efflorescence se traduit par une décoloration blanche des pavés. Cette décoloration est due au déplacement des sels sur la surface des pavés. L’efflorescence est temporaire, et disparait naturellement au bout de quelques jours.

Toutefois, si vous souhaitez éliminer l’efflorescence rapidement il existe des nettoyants biodégradables à base d’acide citrique. Le traitement peut doit parfois être répété plusieurs fois en fonction de l’impact de l’efflorescence. Attention, les méthodes chimiques ne doivent jamais être utilisées sur des produits contenant de l’argile.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux de pavage ? N’hésitez pas à nous contacter !

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment