Amélioration de la vie urbaine grâce à l’aménagement urbain

Mercredi 12 août 2020

L’aménagement du paysage urbain est de créer et de façonner une ville, un village et au sens plus large une commune. Cela implique l’aménagement et la conception des bâtiments, des espaces publics, des systèmes de transport… et des infrastructures routières !

Améliorez les routes avec des matériaux innovants

L’importance de la voirie dans l’espace urbain

Les routes apportent une contribution cruciale au développement économique et à la croissance tout en apportant des avantages sociaux importants. En outre, l’accès à l’emploi, aux services sociaux, de santé et d’éducation rend un réseau routier crucial pour lutter contre la pauvreté.  Pour toutes ces raisons, l’infrastructure routière ne doit pas être négligée.

Le réseau routier européen s’étend sur environ 5,5 millions de km, cependant, en raison de l’utilisation et du temps qui passe, ces infrastructures sont vieillissantes. Ce qui semble être acceptable en surface peut cacher des dégâts importants juste en dessous, c’est pourquoi des entretiens réguliers, des renouvellements et une modernisation sont primordiaux.

À noter que des études montrent qu’un entretien régulier de ces infrastructures est essentiel pour préserver et améliorer les routes, mais que si cet entretien est insuffisant, les routes doivent être rénovées au bout de seulement quelques années. Ce manque d’entretien et de rénovations peut engendrer des coûts importants.

Une ville plus agréable et plus fraîche

Depuis quelques années maintenant, nous subissons chaque été une forte canicule, et ce pendant plusieurs jours d’affilés. En 2019, les villes ayant le moins souffert de cette chaleur ont été celles qui privilégiait un espace urbain « vert ». Si certains matériaux utilisés augmentent cette sensation de chaleur, d’autres permettent de diminuer les températures.

Par exemple, il existe certains pavés qui permettent un drainage optimal. Couplés à un mortier de jointoiement aux propriétés drainantes équivalent, ils permettent de limiter l’engorgement des stations d’épuration et de réduire les risques d’inondations.

Plus d’espace vert en ville et au bord des routes

La végétalisation des rues, mais aussi des bâtiments permet de limiter les températures excessives dans les grosses villes. En effet, l’absence de nature dans les villes engendre des îlots de chaleur qui rendent les villes étouffantes.

De plus en plus de villes tendent à donner plus de place à la nature en aménagement des parcs, en ajoutant des arbres et de la verdure au bord des routes ou en végétalisant les toits et les façades des bâtiments.

Limiter la circulation automobile

On le constate dans plusieurs grandes villes : la volonté de diminuer le trafic routier est omniprésente.

Limitation de la vitesse maximale, interdiction de circulation pour certains véhicules, fermetures de certaines voies… Beaucoup de solutions sont mises en place pour inciter les gens à privilégier les transports en commun plutôt que leur voiture.

Avec le temps, il se peut que les villes laissent de côté les grands axes pour privilégier les petites rues, ce qui ne demande pas la même infrastructure.

Chez Romex par exemple, nous proposons des mortiers de jointoiement adaptés à chaque type de voirie : trafic dense, véhicule léger, piétons…

L’importance du mobilier urbain

Après avoir divisé les espaces publics entre piétons, voitures, transports en commun et vélo, aménagé les espaces verts et choisi les différents matériaux pour les routes, il est temps d’imaginer l’éclairage et de sélectionner le mobilier urbain adapté à vos projets.

Le mobilier urbain doit être rapidement pris en compte dans un projet d’aménagement urbain, car lorsqu’il n’y a pas de cohérence entre l’architecture, la voirie et le mobilier urbain, ce dernier n’est pas mis en valeur et devient presque invisible.

Le mobilier urbain à un rôle fonctionnel, mais est aussi un vecteur de socialisation. Il est important d’avoir dans une ville, des lieux où les citoyens peuvent se rassembler, échanger, partager, et ce dans un environnement agréable et accessible.

De nombreux projets d’urbanisme

Il existe de nombreux projets d’urbanisme avec des objectifs différents :

  • Connecter et digitaliser certains espaces
  • Rendre sa ville plus écologique
  • Rassembler et divertir les citoyens

Et vous, avez-vous un projet pour votre ville ? Romex, fabrique du mortier de jointoiement pour pavés et dalles, adaptés aux différents types de voiries présents dans une commune. N’hésitez pas à venir échanger avec nous sur les différentes solutions que l’on propose !

Logo Romex France - Accueil
 - 
Site conçu par GDA agence communication batiment